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Foire aux questions

Faut-il utiliser OplanTM et SEQUENCE™ ensemble ?

En définitive, non. L'application Oplan™ et SEQUENCE™ sont deux produits indépendants qui peuvent être utilisés l'un sans l'autre. Cependant, il est plus facile de les utiliser ensemble et il y a de multiples avantages à les utiliser tous les deux. Vous en saurez plus à ce sujet en répondant à la question ci-dessous.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'OplanTM avec SEQUENCE™?

Les avantages sont multiples que ce soit au niveau de l'expérience de l'utilisateur ou du niveau d'impact des bénéfices qui peuvent être obtenus.
Sur l'expérience de l'utilisateur :
• Vous disposez rapidement d'un plan, avec les bonnes proportions de temps pour chaque étape, prêt à être utilisé avec Sequence™, sans prise de tête.
• Vous pouvez facilement modifier votre plan si vous avez besoin d'ajuster les étapes, les informations ou le temps alloué sans repartir de zéro. 

L'utilisation de SEQUENCE™ crée de multiples avantages en soi et la même chose peut être dite pour OplanTM app. Cependant, nous pensons qu'un certain niveau d'impact ne peut être atteint que s'il est utilisé conjointement. Donc, au niveau de l'impact des avantages :
• L'utilisateur de SEQUENCE™ peut contribuer à la création des plans, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d'autonomie, d'autorégulation, de motivation accrue, etc.
• SEQUENCE™ permet aux élèves d'avoir un plan personnalisé sur leur bureau sans qu'ils aient à utiliser un ordinateur pendant l'activité ou l'examen. 

Qu'est-ce que SEQUENCE™

SEQUENCE™ est un compagnon personnalisé de gestion du temps et des tâches pour les étudiants. Définissez une durée de temps et appuyez sur play. Des LED bleues s'allument progressivement pour indiquer la progression de la séquence. Lorsque le temps est écoulé, les LEDs clignotent pour indiquer la fin. Généralement, SEQUENCE™  est attaché à un plan imprimé du logiciel OplanTM Software.
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Qu'est-ce qu'OplanTM

Oplan™ est une application web pour la création et la gestion de plans. L'outil permet d'ajouter plusieurs tâches dans un plan et d'attribuer une durée à chaque tâche. Le mode lecture permet de suivre pas à pas le contenu du plan. Des indicateurs de performance vous informent si vous êtes en retard, à l'heure ou en avance sur le plan. A la fin, les statistiques de lecture aident l'utilisateur à se remettre en question et à s'améliorer pour la prochaine fois.
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Sur quelles recherches Oplan se fonde-t-il ?

Notre première fondation de la recherche est une analyse documentaire des connaissances dans certains domaines de la psychologie comme le développement de l'enfant, la cognition et la perception. Cependant, l'ensemble de notre méthodologie prend également en compte des recherches dans des domaines comme la psychologie de la motivation, la pédagogie, la gestion du changement et la psychoéducation. Nous souhaitons développer notre force de recherche dans les années à venir avec davantage de revues de la littérature mais aussi avec des études de recherche sur les effets de l'utilisation du produit.

Quelle est l'approche d'Oplan en matière de mise en œuvre et de soutien ?

Avec OplanTM, plus besoin de spécialistes en informatique. Vous avez seulement besoin d'un ordinateur et du navigateur Chrome. À l'achat d'Oplan par votre école, une formation est incluse à tous les enseignant(e)s. Si vous avez besoin de notre aide, n'hésitez pas à nous contacter directement à info@oplan.ca.

En quoi OplanTM est-il meilleur qu'un minuteur ?

Principalement, pour trois raisons :
• Nos produits offrent des informations ponctuelles ainsi que des informations sur le temps qui passe.
• Plutôt que d'attirer l'attention de l'utilisateur sur le fait qu'il dispose de moins en moins de temps pour accomplir sa tâche, le temps qui avance lui permet de s'atteler à la tâche en cours ici et maintenant. Ainsi, le stress inutile et handicapant reste sur la touche.
• Les chronomètres n'informent l'utilisateur que du temps écoulé ou restant, ce qui peut donner l'impression qu'aller plus vite est la solution aux contraintes de temps. Nous informons l'utilisateur sur la façon dont le temps est utilisé afin que la structure du plan puisse être améliorée en fonction de l'expérience, car nous favorisons l'auto-évaluation de la stratégie d'exécution pour optimiser les forces.

Qui utilise OplanTM et SEQUENCE™?

Tous les types d'élèves, dès le préscolaire jusqu'au collège et à l'université. Ils ont également été conçus pour faciliter le travail de tout type d'enseignants, d'instructeurs et même de travailleurs de soutien à l'éducation comme les techniciens en éducation spécialisée.

Où puis-je trouver de l'aide pour utiliser OplanTM Web App

Vous pouvez trouver tous les tutoriels expliquant l'application web Oplan dans la section tutoriels du site web. Si vous avez des questions qui ne sont pas traitées dans les tutoriels, veuillez nous écrire à l'adresse support@oplan.ca.

Quel est le type d’intelligence artificielle utilisé dans OplanTM ?

IA générative basée sur la technologie OpenAI, ChatGPT 4o.

Pourquoi utiliser OpenAI plus qu’une autre ?

OpenAI propose un modèle qui a été entraîné plus que les autres, donc les informations sont plus précises. La structure d’extrant d’OpenAI est plus adaptée pour les fonctionnalités d’Oplan. Ceci dit, Oplan a bâti son intelligence artificielle de manière à remplacer facilement la technologie, si jamais un autre comme Lama, Gemini ou Claude par exemple.

Comment assurez-vous que les informations sont sécurisées et s'adressent à un public mineur ?

OpenAI est d'emblée plus sécuritaire que les autres. Les tests ont été apportés pour s’assurer que les sujets restent accessibles aux mineurs. Nous avons travaillé notre IA de manière à restreindre complètement les réponses incluant des éléments de violence et d’autres informations dirigées pour un public adulte. Pour ce faire, plusieurs règles et conditions spécifiques ont été ajoutées. 

Le système IA d'Oplan apprend-il par lui-même ?

Pour l’instant, non. Cependant, il y a une mécanique mise en place pour travailler en ce sens.

Comment assurez-vous que les informations sont véridiques ?

Nous avons mis en place un système de référence pour prioriser les sources valides telles que celles provenant des sites gouvernementaux et les sources populaires à contenu de qualité telles que Wikipédia. Par contre, il est vrai que les LLM font des erreurs et reste que, rarement, les résultats sont plus ou moins véridiques. Il reste du devoir de l’utilisateur de valider l’information, mais dans la grande majorité des cas l’information est bonne et fiable. Oplan travaille sur un système de sources personnalisées (référencement précis) pour que le modèle utilise l’information prise de la source uniquement.

Comment faites-vous pour vous assurer que le contenu est adapté au niveau sélectionné par l’utilisateur ?

D’abord, Oplan a travaillé avec plusieurs enseignants pour valider la complexité et la qualité du français selon chaque niveau. Par exemple, les phrases d’un texte de première année contiennent entre 5 et 10 mots, tandis qu’une phrase de sixième année peut contenir jusqu’à 30 mots. Ensuite, nous avons nourri l’intelligence artificielle d’Oplan avec des situations de lecture de qualité, afin de comprendre le type de mots utilisés et la complexité des phrases employées. Oplan a aussi pensé à se référer aux critères ministériels en matière de savoirs essentiels et de la liste orthographique proposée par le ministère. Ceci amène une couche de qualité qui est très importante pour permettre aux apprenants d’obtenir des textes de leur niveau. Par exemple, un texte de 1ère, 2e et 3e année sera séparé en trois parties, tandis qu’un texte de 4e, 5e ou 6e année contiendra cinq parties. Puis, Oplan s’est assuré d'indiquer à l’intelligence artificielle de ne pas employer trop de synonymes ou de pronoms pour remplacer certains mots pour les élèves plus jeunes, la répétition sera plus employée dans ces contextes. Bref, plusieurs règles ont été ajoutées à l’intelligence artificielle afin de donner du contenu de qualité adapté à chaque niveau du primaire.

Comment Oplan protège les données des utilisateurs ?

Oplan à été construit pour répondre aux besoins des écoles et des districts en matière de confidentialité et de sécurité. Nous ne vendons pas vos données, nous n'utilisons pas d'informations personnelles pour former des modèles et nous avons des normes de sécurité et de confidentialité de premier ordre. Nous avons le badge Edteq en matière de bonnes pratiques en sécurité informatique. Oplan respecte les Règlements généraux de protection des données.

Est-ce qu'on donne accès à l’outil IA aux élèves ?

Non. Même si le contenu est fait pour être consulté par des élèves de tous âges, Oplan restreint complètement l’accès à l’outil aux élèves. Cette décision vient du fait que ChatGPT propose une politique de 13 ans et plus.

Comment s'assurer que le contenu généré respecte le droit d'auteur ?

Pour ce qui est du contenu texte, il est généré à partir de contenu provenant d'un LLM public qui utilise l'analyse de plusieurs sources et faits disponibles en ligne, afin d'émettre un contenu nouveau, mais gardant les faits scientifiques attachés à celui-ci. Ainsi, le contenu généré vient en aucun cas à l'encontre de la loi sur le droit d'auteur. De plus, l'utilisation équitable est un principe qui permet l'utilisation d'information, sans devoir payer ou redonner à l'auteur de l'information, dans le cas où l'information est utilisée à des fins d'éducation.

Pour ce qui attrait aux images, Oplan utilise un LLM public pour générer les images à partir de commandes qui suivent l'intention du texte relié à celles-ci. Le style des images n'est en aucun cas protégeable, donc on ne parle pas de contrefaçon, selon la jurisprudence actuelle au Canada. Ceci dit, Oplan utilise souvent des images provenant d'un style graphique semblable à celui de Pixar, afin de plaire aux utilisateurs.

Mise à jour le: 4 octobre 2024

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