Student on a laptop

Guide de réflexion : Transformation numérique dans les écoles

La transformation numérique et l'intégration des technologies dans les écoles n'est pas une mince affaire et les classes virtuelles forcées ont précipité l'achat de nombreux produits.Le 31 mai 2020, il a été annoncé :
Article de La Presse; 150 millions pour l'achat de tablettes et portables pour les éécoles.
Résultat :
L'intersection de la technologie et de l'éducation ne cesse de croître, et l'océan de merveilleux produits et de possibilités qu'est la technologie éducative ressemble soudain à une énorme pile à trier.

Pour vous faciliter la tâche, cet article vous présentera un outil de réflexion qui sera une prochaine étape convaincante dans la bonne direction.Développé et publié par le chercheur en éducation Ruben Puentedura en 2010, le modèle SAMR a pu aider des milliers d'éducateurs et d'administrateurs à effectuer une transition numérique et à mieux intégrer la technologie dans leurs classes.

Ce que j'aime dans ce modèle, c'est qu'il a été conçu pour se concentrer sur l'expérience d'apprentissage, et non sur la technologie. Ce que j'aime dans ce modèle, c'est qu'il a été conçu pour mettre l'accent sur l'expérience d'apprentissage et non sur la technologie. Nous aborderons ici la définition du modèle ainsi que le moment et la manière de l'utiliser.

Que vous soyez déjà un fervent adepte de la technologie éducative ou simplement un administrateur ou un enseignant désireux d'explorer les possibilités, j'espère que cet article enrichira vos réflexions.

Qu'est-ce que le modèle SAMR ?

En un mot ? Il s'agit d'un acronyme qui divise les différentes technologies et pratiques en fonction de leur impact sur l'expérience d'apprentissage. L'illustration ci-dessous en est une excellente représentation.
SAMR explication illustration.
Pourquoi ai-je distingué un peu plus haut les technologies et les pratiques technologiques ?

Parce qu'une même technologie peut se situer à des niveaux différents selon l'usage que nous en faisons, et donc selon nos pratiques. Prenons le cas de l'Oplan (Sequence™ et Oplan app web) comme exemple :
SAMR model in french
S'il peut être tentant d'utiliser ce modèle pour opter pour la technologie la plus attrayante, son objectif est plutôt de vous fournir une matrice pour trouver l'outil dont vous avez réellement besoin pour poursuivre votre transformation numérique.

En effet, certaines pratiques ou outils numériques seront toujours dans la même catégorie, ce qui n'est pas mauvais en soi. Tout ne peut et ne doit pas être transformateur.

Ce qui nous amène à notre prochain point...

Comment le modèle SAMR peut-il être utilisé pour assurer une bonne intégration des technologies ?

La première partie de la réponse réside dans le "Quand".

Savoir quand vous êtes prêt à utiliser ce modèle se résume à une seule question : l'enseignant est-il motivé et engagé dans l'idée de remettre en question et de modifier ses propres pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?

Cette question peut sembler simple, voire évidente, mais il s'agit d'un point important car l'engagement de l'enseignant dans le processus aura un impact direct sur le succès de l'intégration de la pratique ainsi que sur l'obtention du niveau d'impact souhaité sur l'expérience d'apprentissage.

Ensuite, en ce qui concerne le "Comment", deux approches principales ressortent de la littérature :
• Utilisation spontanée - Court terme
• Utilisation continue - Long terme

Dans la première approche, la matrice peut être utilisée dans le cadre d'une leçon ou d'un sujet particulier. Par exemple, un enseignant qui décide spontanément de faire bouger les choses peut alors classer les solutions disponibles et faire un choix judicieux en fonction de ses objectifs, de ses capacités et de ses motivations.

Avec la deuxième approche, la matrice est utilisée pour créer un plan de transformation progressif sur une période donnée. Ainsi, un enseignant peut se fixer des objectifs sur plusieurs années qui l'amènent à mettre en place des pratiques qui lui permettront de transformer et d'améliorer son enseignement grâce à la technologie.

Ainsi, à travers tout cela, que ce soit pour un achat spontané ou pour un processus plus complexe de transformation technologique, il est toujours important d'identifier son intention pédagogique. Sans cela, le processus de sélection n'aurait aucun sens.

Quoi qu'il en soit, dans cette courte introduction au modèle SAMR...
Nous avons couvert la définition et la description du modèle, inventé par Ruben Puentedura, et nous avons exploré deux façons d'utiliser la matrice.

Si vous avez le malheur de ne retenir qu'une seule information de cet article, je croise les doigts et j'espère que ce sera celle-ci.

La technologie est au service de l'amélioration de l'enseignement.

Car, en fin de compte, la mise en œuvre de pratiques et de technologies ne peut fonctionner à long terme que si la fin en soi est l'amélioration de l'apprentissage, l'impact de l'expérience, et non la mise en œuvre de la technologie.

Inspiré par Youki Terada (2020), je vous propose les questions suivantes :

Si, à la suite d'une réflexion, choisir et utiliser la bonne technologie pour vous et votre classe pouvait créer.

• Des leçons améliorées...
• Un engagement et un apprentissage des compétences accrus de la part des élèves...
• Une expérience d'apprentissage qui ressemble davantage à l'apprentissage dans le monde réel...

En tant qu'éducateurs, qu'administrateurs, que professionnels de soutien, n'est-ce pas la seule chose qui compte vraiment ?
Intrigué par le modèle ou nos produits et souhaitant en savoir plus ? Contactez-moi à info@oplan.ca, afin que je puisse vous diriger vers une multitude de ressources et d'informations supplémentaires !

Mais surtout, partagez et discutez avec vos collègues !
Références:
• Common Sense Education. (2016). How to Apply the SAMR Model with Ruben Puentedura. Youtube channel. URL : https://www.youtube.com/watch?v=ZQTx2UQQvbU
• EduTech Wiki. SAMR. URL :http://edutechwiki.unige.ch/fr/SAMR
• Laurendeau, P. (2020). L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe. Carrefour Éducation. URL :https://carrefour-education.qc.ca/actualite/nouvelles/lenseignement_a_distance_porte_dentree_vers_lintegration_du_numerique_en_classe.
• Mauvais, J. (2017). Le modèle SAMR, ou comment et pourquoi repenser ses formations. Teleperformance Academy. URL: https://tpacademy-blog.fr/modele-samr-repenser-formations/
• Terada, Y. (2020) A Powerful Model for Understanding Good Tech Integration. Technology Integration. Edutopia. URL: https://www.edutopia.org/article/powerful-model-understanding-good-tech-integration
• What is the Purpose of School?. (2020). Demystifying SAMR with Dr. Ruben Puentedura. Youtube channel. URL: https://www.youtube.com/watch?v=L9h9ePoXqS8