Student smiling and raising his hand

Soyez prêts à être organisés : Routines quotidiennes pour préparer votre classe au succès.

"Occupez-vous parfaitement du début de votre journée, et le reste de votre journée se fera tout seul." Robin Sharma, auteur de The 5 AM Club, identifie à quel point les routines matinales sont cruciales pour la productivité et la clarté d'une personne.

La façon dont vous commencez votre journée est déterminante. Les choix que vous faites chaque matin ont le pouvoir d'influencer positivement ou négativement le reste de votre journée.

Il en va de même pour les routines que vous créez pour vos élèves : Prenez bien soin du début de l'année scolaire, et le reste de l'année se fera tout seul.

Du moins, en ce qui concerne l'organisation. Quel genre de routines sont en place pour que vous et vos élèves vous épanouissiez ?

Prenez bien soin du début de l'année scolaire, et le reste de l'année se fera tout seul.

Du moins, en ce qui concerne l'organisation. Quel genre de routines sont en place pour que vous et vos élèves vous épanouissiez ?

Cet article de blog examinera les avantages des routines, les pratiques les plus courantes pour les enseignants et la manière de les mettre en œuvre dans votre classe, dès maintenant. Alors si vous vous dites : "C'est déjà la fin de l'année scolaire, c'est fichu, meilleure chance l'année prochaine", ce n'est pas vrai. Ce n'est pas vrai. Bien que la mise en place de vos routines et procédures au début de l'année scolaire soit bénéfique, il est parfaitement adéquat de les mettre en place quand vous le jugez bon. Il est donc encore temps de mettre en place des routines qui vous aideront jusqu'au tout dernier jour d'école.

Les avantages des routines quotidiennes dans la classe

Il y a de nombreux avantages à avoir une routine en classe. Vous avez probablement été témoin du chaos qui règne après l’exercice d'évacuation dans votre école.

Les élèves aiment la prévisibilité car elle les prépare à la réussite. Elle leur donne plus d'indépendance et leur permet de s'engager dans leur apprentissage avec plus de confiance. Lorsqu'ils savent toujours ce qui va se passer, ils apprennent à être responsables et à rendre des comptes. En outre, l'établissement d'attentes claires en matière de routines contribue à éliminer les comportements négatifs. Lorsqu'il y a une façon spécifique de faire quelque chose, et que vous avez établi et pratiqué les procédures, les élèves se sentent autorisés à la suivre. Les routines créent une structure et un ordre pour vous et vos élèves.

Routines quotidiennes importantes à prendre en compte pour votre classe

Bien que chaque enseignant et chaque classe possède son propre écosystème d'apprentissage, il existe de nombreuses routines communes à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous une liste de routines à envisager pour le début de la classe, le milieu de la classe et la fin de la classe.

Accueil

Il est important de saluer vos élèves à la porte. Un accueil permet aux élèves de vous parler de manière amicale. Il indique aussi indirectement aux élèves qu'ils entrent dans votre classe. Certains enseignants du primaire disposent d'une liste d'indices visuels parmi lesquels les élèves peuvent choisir pour indiquer comment ils souhaitent être accueillis pour la journée. Laisser le choix est un excellent moyen d'établir une relation, mais cela vous aide aussi à identifier si un élève traverse une période difficile et a besoin de plus de soutien.

Entrée/sortie de la classe

Pratiquez la routine d'entrée et de sortie de la classe. Par exemple, voulez-vous que vos élèves entrent calmement, s'assoient et travaillent sur des tâches indépendantes ? Si c'est le cas, il faudra le modeler et le pratiquer, mais vos élèves seront capables de le faire après plusieurs essais

De même, comment voulez-vous que vos élèves quittent la classe ? Voulez-vous qu'ils copient leurs devoirs à la fin du cours ? Comment voulez-vous que les élèves remettent leurs travaux ? À quoi doit ressembler la sortie de la classe ? Déterminez votre préférence, puis pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Remise des travaux

Les jeunes élèves doivent disposer d'un endroit désigné pour rendre leurs travaux. Il en va de même pour les élèves plus âgés, à moins qu'ils ne disposent d'un espace numérique pour le faire. Déterminez comment vous souhaitez collecter le tout. Préférez-vous collecter leurs travaux ou plutôt désigner un collecteur de papier pour effectuer cette tâche ? De nombreuses tâches de classe, comme la collecte des travaux et la taille des crayons, peuvent être transformées en travaux de classe à effectuer par les élèves.

Transitions

Vous devrez déterminer l'organisation de vos leçons et le flux de votre classe pour définir les procédures de transition.

Il y aura des moments où les élèves devront se déplacer, changer de place ou faire des activités, il est donc extrêmement important de déterminer comment les transitions se feront dans votre classe. Cela peut être la ligne de démarcation entre le chaos et le contrôle. Si vous entrez dans une classe bien préparée dans n'importe quelle école, regardez comment les élèves se comportent pendant les transitions. C'est à ce moment-là que la plupart des problèmes de gestion de classe se produisent, il est donc préférable de planifier de manière réfléchie la routine des transitions dans votre classe.

Travail autonome

Il y aura des moments où vous devrez rencontrer un élève seul ou en petits groupes, alors créez une routine pour le travail autonome. Comment voulez-vous que vos élèves accomplissent ces tâches? Que doit faire l'élève une fois la tâche terminée ? Si un élève a besoin de votre aide, comment peut-il l'obtenir sans interrompre le reste de la classe ? Réfléchissez à ces questions, puis planifiez en conséquence.

Aller aux toilettes

La routine pour le passage aux toilettes dépend des préférences de l'enseignant et du groupe d'âge ou du niveau scolaire enseigné. Certaines écoles ont des règles strictes concernant les toilettes, tandis que d'autres laissent l'enseignant décider des procédures.

Déterminez comment vous souhaitez que les élèves aillent aux toilettes. Certains enseignants préfèrent qu'un élève lève la main et le demande. Certains enseignants montrent le signe pour les toilettes comme un moyen de communication non verbal. D'autres encore préfèrent que les élèves se lèvent, signent et partent sans demander la permission. C'est à la discrétion de l'enseignant, de son style et de ce qui est approprié au développement du groupe d'âge auquel il enseigne. Cependant, les élèves devront quitter la classe pour aller aux toilettes, à l'infirmerie et pour les départs anticipés, il est donc préférable de réfléchir à la manière dont vous souhaitez que cela se passe dans votre classe.

Il existe de nombreuses autres routines à prendre en compte lors de la planification, mais il s'agit de quelques procédures universelles auxquelles tout enseignant devrait penser. La meilleure façon de procéder est de prendre en compte votre personnalité, votre style d'enseignement et le groupe d'âge de vos élèves, puis de planifier.

Les routines aident tout le monde dans la classe

Si vous vous sentez chaotique dans la planification de vos cours ou si vous ne savez pas par où commencer, il est préférable de créer une liste de tout ce que vous voulez accomplir.

Cela vous aidera à vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous, et vous pourrez toujours revenir à votre liste et l'ajouter ou la modifier au fur et à mesure.

Créer votre liste principale de routine en fin d’année est un excellent moyen de vous préparer pour l'année suivante. Tout est encore frais dans votre esprit, et vous aurez probablement plus de facilité à créer les routines qui sont les plus importantes pour vous.

Il existe une corrélation directe entre des routines et procédures bien pensées et la gestion de la classe. Lorsque tout est en place et que les élèves comprennent les attentes, cela minimise l'énergie mentale que chacun dépense. Vous n'aurez pas besoin de gaspiller vos précieuses ressources lorsqu'il y a un plan d'action bien établi, et vos élèves s'épanouiront dans l'environnement positif que vous avez créé. Tout le monde y gagne.